le forum de l'association JCC Gatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[CDF 2009] Interview de Matthieu Durand, head Judge

Aller en bas

[CDF 2009] Interview de Matthieu Durand, head Judge Empty [CDF 2009] Interview de Matthieu Durand, head Judge

Message  ouah Mar 25 Aoû - 23:16

Aujourd'hui, c'est Matthieu Durand alias Toad, qui répond à nos questions.

Lui qui sera le Head judge le week end prochain, nous parle de l'organisation du tournoi et des moyens mis en place.

[CDF 2009] Interview de Matthieu Durand, head Judge Img00010

Matthieu, à droite, au dernier Realm en train de surveiller Pierre ;-)

voici donc son interview :

Ouah : Matthieu, depuis quand es tu arbitre à WoW ? quel niveau (LV) es tu ? et arbitre tu d'autres JCC ?


Matthieu : Je suis arbitre de WOW depuis Septembre 2007, date a laquelle j'ai passé les tests en ligne Rules Knowledge 1 et Player Management 1. Ces tests sont a la base de la certification d'arbitre et sont accessibles a tous depuis le site UDE. Maintenant je suis Rules Knowledge 3 et Player Management 2, j'espere pouvoir passer 3 également dans cette branche de l'arbitrage, afin notamment de pouvoir faire de la certification de maniere plus efficace. J'arbitre en effet d'autres JCC, puisque j'ai en réalité commencé par MTG au début 2002. C'est d'ailleurs Thierry Gourdon, Deadline sur wowccg et Head Judge de la CDF 2007 et de la DMF Lyon, qui m'a formé! C'est lui ensuite qui m'a fait venir sur WoW pour préparer la CDF 2007 et notamment assurer la formation des arbitres présents. La communauté de joueurs est tres sympathique et conviviale a WoW, l'ambiance sur les tournois est plus agréable, et on trouve encore un vrai respect de la part des joueurs envers les arbitres, respect qui a malheureusement tendance a disparaitre a MTG.

O : En moyenne combien arbitres tu de tournoi tous les ans? et quel est ton plus gros évenements arbitré ?

M : J'ai eu énormément arbitré a une époque, plus d'une douzaine de tournois, en essayant d'aller sur le plus d'événements internationaux possible. Ca m'a permis d'aquérir de l'expérience dans l'arbitrage, mais maintenant je ne peux plus me consacrer autant ... sinon ca rale a la maison ;-)

En 2008, de mémoire, j'ai du faire 4 tournois a WoW, a savoir la DMF Lyon en temps que Floor Judge, et la CDF 2008, la DMF Prague et la DMF Paris en temps que Head Judge. Je continue aussi a arbitrer les Avants Premiere a MTG, principalement pour l'ambiance et pour voir des potes ... J'ai encore moins arbitré en 2009, Head Judge aux Realms Championships, bientot a la CDF et a la DMF Amsterdam, et une seule Avant Premiere MTG. J'essaye néanmoins de rester le plus possible présent dans l'arbitrage, nous avons un forum dédié aux arbitres sur wowccg sur lequel nous pouvons discuter d'arbitrage et organiser de petits événements entre nous, comme par exemple le Side Event Arbitres de la CDF, avec un theme "Pimp My Deck", ou seules les cartes Rares, Epiques, EA et Foil seront autorisees!

O : Comment prépares tu un évenement comme les Championnats de France ?

M : J'ai commencé a en discuter avec Natalie Ritzdorf et Francois Alix il y a environ deux mois. Le staff d'arbitres a été determiné il y a environ un mois, ainsi que l'organisation des deux journées, notamment pour ce tournoi la gestion des deux drafts et des side event WoW Miniatures, afin de bien répartir la charge sur les deux jours, pour éviter au maximum des gros coup de fatigue et de stress pour les arbitres mais aussi pour les joueurs. Maintenant il ne reste plus qu'a finaliser tout ceci, avec par exemple l'affectation des arbitres aux différentes taches a accomplir.

En parallele, je fais une relecture rapide des points sensibles des différents documents de regle, j'essaye de survoler les dernieres FAQ et surtout je regarde les Top 8 des derniers gros tournois pour savoir quelles sont les archétypes et les cartes jouées, afin évidemment d'accélérer et de faciliter la communication avec les joueurs en cas de litige.

O: peux tu nous parler du staff d'arbitrage présent sur le CDF ?

M :Comme je le disais précédemment, le staff a été finalisé il y a pres d'un mois. Francois Alix (Myrddin) s'occupera de la gestion des inscriptions et des résultats de match, comme pour les précédentes éditions de la CDF ou des DMF Francaises. Il y aura 6 Floor Judge en complement, Arnaud Zannier (Corwin), Jean-Jacques Gauffinet (Soukata), Dominique Della Scaffa (Hellwood), Dominique Gaboriaud (Lescart, en charge de WoW Miniatures), Sébastien Puigrenier (Marauth) et Owen Michaud (Rawion).

Ce sont tous d'excellents arbitres, efficaces et compétents. J'apprécie travailler avec eux, surtout en comparaison avec les différents staffs avec lesquels j'ai pu travailler sur les DMF a l'étranger. Il y a vraiment un gros décalage en termes de compétences entre les arbitres francophones et les autres, surtout au niveau de la gestion des conflits entre joueurs et des situations d'arbitrage complexes.

O : Joues tu aussi à WoW cartes / WoW minis ?

M : Je joue a WoW TCG, je pense qu'il est important pour un arbitre de jouer aux jeux qu'il arbitre, afin de savoir a quoi s'attendre et d'arriver a réfléchir comme un joueur lorsqu'il s'agit de résoudre des situations de conflit entre joueurs ou de triche potentielle. Pas le temps pour WoW Miniatures néanmoins, j'ai essayé un petit peu mais pas vraiment accroché, je préfere les cartes :-)

O : Dernière question, as tu un favori pour la victoire au CDF de WoW cartes ?

M : Pas vraiment de favori ... surtout qu'il y a pas mal de joueurs qui peuvent prétendre au titre. Disons, Raphael Ait-Slimane.


O : merci à toi pour tes réponses ... et bravo pour votre travail lors des tournois !

M : Merci! Et bonne chance a tous les joueurs pour la CDF!


demain c'est Nicolas Goldberg, Champion de France en titre, qui répondra aux questions.

Nous finirons jeudi avec deux interviews. Celle de Jérémie Tiano, vainqueur des 2 premières éditions des Realms Championship et Jack Fejer, joueur anglais de WoW qui gère les coverages pour le site Zapped Giants.
ouah
ouah
Baobab vénérable
Baobab vénérable

Messages : 1419
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum